skip to Main Content

Retrouver l’inspiration et surmonter les doutes

La perte d’inspiration ou ce douloureux moment où les doutes refont surface : suis-je sur la bonne voie ? Ai-je fait le bon choix ? Peut-être que je devrais lâcher prise et abandonner ? Est-ce que cela en vaut la peine ? Est-ce réellement ma passion ?… Vous aussi, vous avez connu cette période de doutes ? Celle qui, malheureusement nous pousse parfois à nous convaincre de tout abandonner, de laisser tomber une activité qui nous épanouissait tellement.

Abandonner ou continuer, que faire ?

Abandonner dès que l’on sent venir cette perte d’inspiration est une très mauvaise idée. Les risques ? Les regrets, ne plus pouvoir revenir en arrière, etc. L’abandon est probablement l’idée que vous devez chasser de votre esprit en cette période. La première étape de la guérison (non je n’abuse pas !) est l’acceptation : cette étape peut vous aider à reprendre le chemin qui vous sera le mieux adapté.

Tester de nouvelles techniques

Toujours dans votre domaine d’expertise, ou encore votre passion, n’hésitez pas à tester de nouvelles choses. Prenons l’exemple d’un photographe qui pourrait revoir ses prises de vues habituelles, ses retouches, se former sur de nouvelles techniques pour créer des visuels plus féériques, magiques, surnaturels ou encore un tas d’autres univers que l’on peut communiquer au travers de la photo. Si j’utilisais un terme tendance, il faut “sortir de sa zone de confort”. Mais je ne l’utilise pas car, vous devez pouvoir aimer ce changement, prendre plaisir à changer et varier un peu vos méthodes et routines, donc finalement, le confort est toujours là 🙂

En parler

Parler ça fait du bien (merci Pauline…).

Plus sérieusement, le fait de parler de votre baisse d’inspiration, de votre perte de confiance en votre savoir-faire vous permettra d’avoir un regard extérieur sur votre travail. Et bien souvent, vous recevrez potentiellement une pluie de compliments de personnes qui admirent vos talents. Croyez-moi, les compliments font du bien au moral et vous aideront probablement à retrouver ce que vous avez toujours aimé, en le retrouvant justement dans le regard de vos admirateurs.

Prendre de la distance, créer le manque

Arrêtez-tout, faites une pause. Manque d’inspiration = plus d’envie ? Stoppez votre activité et en chassant le naturel… vous connaissez la suite, il revient au galop (au cas où l’expression ne vous serait pas familière…). En créant de la distance avec ce que vous pratiquez régulièrement, vous créez le manque et l’envie revient subitement car c’est finalement plus fort que vous. De nouvelles idées submergeront et vous repartirez d’attaque avec du contenu encore plus créatif !

Faire une bonne veille

Retrouver l’inspiration, en s’inspirant (toujours aussi logique !) : lecture, réseaux sociaux, musées, expositions et mon chouchou Pinterest. Regardez ce que font les autres, non pas pour copier mais pour analyser de nouvelles méthodes et pour puiser dans de nouvelles sources d’inspiration, peut-être plus modernes, plus tendances ou même encore plus en phase avec votre philosophie et votre personnalité.

Se laisser totalement aller

Même si votre tête vous dit le contraire, essayer de prendre du recul en lâchant totalement prise et laissez vous aller. Prenez du temps pour vous, pour faire des choses que vous aimez en dehors de ce qui vous frustre. Je pense que gagner en sérénité vous permettra, dès lors que vous serez apte à reprendre, de repartir sur de bonnes bases, d’avoir l’esprit tranquille et surtout pas encombré de milliers de pensées et de questionnement.

Finalement, ce n’est peut-être pas aussi affreux que ça en a l’air !

Au travers de toutes ces étapes, vous comprendre que le manque d’inspiration est finalement une opportunité qui s’offre à vous : cela vous permet d’exploiter de nouvelles capacités, de tester de nouvelles techniques, de performer et d’intensifier votre univers. C’est peut-être cette petite touche, ce changement qui vous orientera vers de nouveaux horizons et de nouvelles aventures ! 🙂

ENREGISTRER CET ARTICLE SUR PINTEREST

Retrouver l'inspiration et surmonter les doutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top