Sélectionner une page

Si vous arrivez en cours de route, je vous invite à lire le premier article de la série reprenant les résultats de l’enquête sur les freins des consommateurs responsables. En résumé, parmi les 71% répondants se désignant en difficulté au cours de leur transition vers un mode de consommation plus responsable, 80% d’entre eux ont précisé l’être davantage dans le secteur de la mode. Pourquoi ? Il est difficile de trouver autant de choix que dans la mode “conventionnelle”, ou bien le coût est relativement plus cher. Mais alors, pourquoi oserai-je affirmer que la mode éthique est aussi économique ?

Pour preuve et pour vous chiffrer cette économie en toute transparence, celle-ci s’élève à quasiment 200 à 300 euros mensuels. C’est dit, c’est factuel, c’est vrai et je l’ai calculé ! Et pourtant, je ne mets plus les pieds dans les grandes enseignes… Comment est-ce possible ?

Petit disclaimer : cet article s’adresse à la mode éthique particulièrement adulte. Je travaille en parallèle sur le même type de contenu mais cette fois-ci à destination des enfants (eh oui, les voir grandir c’est beau, mais ça nécessite aussi une garde-robe en perpétuel changement !).

Changer sa vision des choses

Faire les boutiques une fois par semaine, acheter 5 fois le même t-shirt à 3€/pièce, porter un vêtement maximum cinq fois, voire parfois jamais (le fameux qui reste dans votre dressing des mois et des mois, toujours avec son étiquette), n’est pas sain !

Vous comprendrez avec cette courte introduction que je vais vous parler du minimalisme…

Sérieusement, encore du minimalisme ?

Du minimaliste oui… mais dans votre garde-robe ! Dois-je vanter (malgré les nombreux articles à ce sujet sur le net) les nombreux avantages d’une capsule wardrobe ?

Qu’est ce qu’une capsule wardrobe ?

Une capsule wardrobe, c’est une garde-robe qui contient peu de pièces, que vous adorez néanmoins porter, elles sont intemporelles et qualitatives. C’est un peu le dressing Pinterestable par excellence !

Capsule Wardrobe - Changement
En gros, vous passez de l’ombre à la lumière ! 🙂

Quels sont les avantages ?

Concrètement, les avantages sont nombreux :

  • Un gain de temps quotidien : plus besoin de fouiller à droite à gauche à la recherche de la tenue du jour, je paris sur un gain de temps équivalent à minimum 30 minutes par jour !
  • Des économies : fini les achats compulsifs et les vêtements que l’on ne porte jamais. Désormais, chaque pièce de votre dressing a été sélectionné avec soin et attention ! Plus question d’encombrer cet espace que vous aimerez tant.
  • Apprendre à se connaître : pour se permettre de disposer de peu de pièces, il faut que celles-ci soient le reflet de votre personnalité, valorisent votre silhouette et vous fasse plaisir à chaque fois que vous vous apprêtez. Votre style est défini, vous appartient et surtout vous représente à 100% !

Vous avez du mal à trouver votre style vestimentaire ? Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que j’ai récemment suivi le coaching proposé par So Sab. Il m’a permis d’identifier les pièces précises dont j’avais besoin pour affiner mon style, et surtout de faire un gros tri pour avoir une garde-robe qui me correspond sur tous les points !

Comment ?

Prenez le temps de repenser votre dressing, de vider votre esprit de tout ce qui vous encombre et imaginer la garde-robe idéale, simple et efficace : tant sur le fond que sur la forme.

Sur le fond

Avant de vous lancez dans une refonte : faites la liste des pièces dont vous aurez besoin dans votre dressing (que ce soit des pièces que vous possédez déjà ou non).

Soyez rationnel(le) et ne surchargez pas cette liste. Parfois, 3 pièces de chaque type (top, pantalon, chaussures, etc.) suffisent. Cela peut paraître peu, néanmoins, vous aurez déjà un très grand choix de tenues, probablement même pour plus d’un mois ! On calcule ?

3 pulls, 3 pantalons, 3 accessoires, 3 paires de chaussures = 3 x 3 x 3 x 3 = 81 tenues différentes, rien que dans cet exemple !

L’avantage d’une capsule wardrobe, c’est que vous avez sélectionné minutieusement ces pièces, vous les aimez inlassablement ! Autrement dit, le soucis du “et si je veux varier, ou changer ?” n’aura plus lieu d’exister ou de faire raisonner cette petite voix dans votre tête.

Ensuite, on en vient aux étapes suivantes :

  • Faire le tri : c’est simple et efficace. Vous vous rappelez de cette petite liste des “pièces idéales” de votre garde-robe ? Regardez si dans votre garde-robe actuelle, certaines pièces répondent à ces critères, vous pourrez ainsi les garder. Le reste, tout ce qui est du “on ne sait jamais” ou du “au cas où” : on donne ou on vend si c’est possible. Petite astuce pour savoir quelle pièces vous devez garder : mettez tous les cintres à l’envers dans votre dressing (ce geste qui m’horripile tellement !), si dans les semaines/mois à venir, il reste encore des vêtements sur des cintres à l’envers, c’est que vous n’avez plus l’intention de les porter : on s’en débarrasse ! Sinon, vous pouvez toujours suivre les épisodes de Marie Kondo sur Netflix, c’est instructif et divertissant à la fois !
  • Vendre : les vêtements que vous ne portez plus sont en bon état ? Parfois neufs ? Pourquoi ne pas les vendre ? Oui même quelques petits euros peuvent vous permettre de constituer une petite cagnotte pour le point suivant !
  • Ne racheter que l’essentiel : les basiques qu’il vous manque, et ces pièces pour lesquelles vous vouer un amour inconditionnel, intemporel et inlassable (l’amour parfait, n’est-ce pas ?).

Sur la forme

On vous a vendu le dressing idéal comme une grande penderie interminable, ou encore même une pièce dédiée à cet usage uniquement ! Le rêve, n’est-ce pas ?

Eh bien non ! Évitez les grands rangements, car les grands rangements incitent à être remplis.

Pour une capsule wardrobe, plus besoin d’opter pour une pièce supplémentaire dans son appartement, quelques meubles suffiront, que ce soit une commode associée à un portant, ou alors une simple armoire tout-en-un, vous pouvez désormais confectionner votre garde-robe en gagnant de la place, du temps, et de l’argent !

Trouver les marques adaptées (style et budget)

Vous savez désormais que vous n’allez plus acheter 5 chemises à 20€ chacune, qui vous dureront dans l’ensemble 1 voire 2 ans tout au plus. Aujourd’hui, vous voulez investir ces 100 mêmes euros dans une chemise qui vous va, à votre corps et votre personnalité, et qui pourra vous suivre des années sans jamais vieillir ! Une fois que cette relation plus saine établie entre votre porte-monnaie et votre vision du shopping, vous pouvez commencer à chercher vos futurs compagnons (vestimentaires, bien entendu !).

Le générateur de Marqu’Iz

Il y a quelques temps, j’ai pu découvrir le blog d’Iznowgood que je recommande fortement ! Et j’ai pu donc tester le nouveau bijou, fruit de longues semaines de travail pour elle : son générateur de Marqu’Iz !

Kesako ? C’est un outil qui vous recensent de nombreuses marques éthiques et responsables, vous permettant de trouver les produits dont vous avez besoin, en fonction de votre budget ! Et visuellement, ça ressemble à ça :

Générateur de Marqu'IZ
On ne pouvait pas rêver mieux, n’est-ce pas ? 🙂

Vous êtes un commerce et vous souhaitez intégrer le générateur ? N’hésitez pas à prendre contact avec Céline via son formulaire de contact 😉

Annuaires et sélections des blogueurs

Et si vous avez des styles à suivre en particulier, comme quoi s’habiller éthique n’est pas ringard, vous pouvez toujours suivre les sélections des blogueurs, que je suis moi-même régulièrement, que ce soit depuis leur blog ou leurs réseaux sociaux.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, c’est pourquoi vos remarques/commentaires/retours sont les bienvenus pour la compléter un maximum 🙂

ENREGISTRER CET ARTICLE SUR PINTEREST

Mode éthique trop cher - Economies et astuces

Pin It on Pinterest