Fan inconditionnelle de Canva pour sa facilité d’utilisation, son ergonomie et sa multitude de templates, j’ai découvert depuis peu un tout nouvel outil qui peut concurrencer, dans la limite des besoins, l’indétrônable Illustrator de la suite Adobe.

Montages, dessins, fichiers vectoriels, infographies… tout y est possible, ou presque ! Il s’agit de Google Drawing, bien méconnu selon mon sondage sur Instagram et pourtant présent dans la course depuis 9 ans déjà ! De plus en plus optimisé, cet outil risque de faire davantage entendre parler de lui.

Article lié : Faire des visuels professionnels avec Canva : les réseaux sociaux

Un outil simplifié et gratuit

Comme tous les autres outils gratuits proposés par Google, celui-ci est simple et facile à utiliser. Bien évidemment, cet aspect ne cache pas la limite des fonctionnalités disponibles. Bien que les plus essentielles soient proposées, les fidèles d’Illustrator auront du mal à s’y faire. En revanche, si vous avez besoin de créer des visuels au sein de votre activité, Google Drawing est plus que suffisant

Créer et modifier des fichiers vectoriels

L’avantage majeur selon moi de cet outil, c’est la possibilité de créer et télécharger ses créations en format vectoriel (kesako ? Un visuel qui ne connaît pas les pixels, peu importe son format !).

À gauche, un logo au format png. À droite, un logo au format vectoriel.

Une interface claire et épurée pour de multiples possibilités

Interface-Google-Drawing

Pour créer vos visuels, différents outils de dessin sont à disposition : 

  • Le trait, pour simplement tracer des traits droits
  • La flèche
  • Le connecteur en angle ou en arc, pour relier des éléments
  • L’arc, pour dessiner avec des traits plus souples
  • Le polyligne pour créer des formes à souhait avec des traits droits
  • Dessin à main levée, pour être totalement libre !

Mais ce n’est pas tout ! Il existe aussi un répertoire de formes pour plus de rapidité dans la création d’infographie par exemple (Insertion > Forme).

Formes Google Drawing

Une harmonie parfaite avec tous les outils de la G suite

Ce n’est qu’en ce début d’année 2019 que Google a décidé de faciliter l’intégration de vos créations sur Drawing depuis les autres différents outils : Sheets, Slides, Docs, etc. : tout simplement en allant dans Insertion > Dessin et il n’y a plus qu’à sélectionner le visuel !

Peut-on réellement faire des visuels professionnels avec Google Drawing ?

Parfaitement ! Je n’irai pas jusqu’à dire que l’on peut se proclamer graphiste avec (et d’ailleurs, pourquoi pas ?) mais cet outil est assez poussé pour que l’on puisse en faire un usage professionnel sans problèmes.

Les adeptes du Pathfinder ne vont pas apprécié

Lorsque l’on ne jure que par Illustrator en matière de création graphique, il risque d’être difficile de le remplacer par Google Drawing. Pas de pathfinder pour se faciliter la vie, pour élargir le champ des possibilités en matière de créativité… Le simple import et création manuelle de formes est possible sur cet outil gratuit.

Quelques exemples de réalisations sur Google Drawing

Voici quelques créations réalisées sur Google Draw :

ENREGISTRER CET ARTICLE SUR PINTEREST

Google-Drawing-Gratuit

Pin It on Pinterest