Les valeurs sont une liste de mots qui reflètent l’identité d’une marque et/ou d’une entreprise. Composante à part entière de votre stratégie globale, digitale et éditoriale, définir ses valeurs d’entreprise est une étape clé et indispensable dans la construction de votre business plan. Pourquoi ? Mais surtout, comment ? On en parle dans cet article !

Définition des valeurs d'entreprise

Pourquoi est-il important de définir ses valeurs ?

Se démarquer, être unique

Vos valeurs sont exclusives (copier celle du voisin n’est pas réellement intelligent). Elles reflètent une identité unique, ancrée dans la personnalité d’une marque, parlant aux différentes parties prenantes (internes et externes : employés, candidats, clients, investisseurs…), dans lesquelles celles-ci s’y retrouvent vis-à-vis de leur propre personnalité. Elles vous permettent de créer une communauté autour de principes qui résument votre travail, vos produits et vos méthodes. En quelques mots, on identifie qui vous êtes ainsi que votre vision de l’entreprise.

Valoriser son savoir-faire

Vos valeurs vous permettent de mettre en avant votre savoir-faire au travers de procédés et/ou de méthodes qui vous sont propres, représentés par ces principes écrits. Vos valeurs reflètent vos spécificités qui rendent votre savoir-faire et votre valeur ajoutée uniques.

Avoir une ligne directrice

Ces quelques mots que vous sélectionnez scrupuleusement, guideront l’intégralité des messages que vous souhaitez faire passer, de vos communications et se déclineront au travers de tous les canaux et supports de communication que vous utilisez actuellement ou dans le futur.

Comment définir ses valeurs ?

La qualité prime sur la quantité

Définissez 4 ou 5 valeurs pour qualifier votre personnalité. Une trop longue liste laissera penser à votre lecteur que c’est irréaliste, que vous êtes un piètre baratineur à vouloir faire croire que vous avez autant de qualités susceptibles d’être mises en avant simultanément. Ciblez bien vos valeurs, celles qui représentent le plus votre marque.

Le reflet du chef d’entreprise

Peu importe la structure de votre entreprise, les valeurs doivent refléter la personnalité du chef, du dirigeant (car c’est avant-tout le premier ambassadeur de sa marque). Il faut que les valeurs d’entreprise soient en accord avec les méthodes et la vision stratégique du dirigeant (dans le cas contraire, une certaine incohérence peut être mal perçue).

Votre client idéal doit pouvoir s’identifier à vos valeurs instantanément

Lorsque votre client prendra connaissance de ces valeurs, il devra instantanément s’y retrouver, s’identifier à celles-ci. Si ce n’est pas le cas : ce n’est pas votre client idéal, et si ça devrait être le cas, c’est que votre stratégie n’est pas cohérente.

Vos valeurs sont intemporelles

Tout comme chaque composante de votre arsenal de communication, changer ses valeurs plusieurs fois en cours de route est, d’ailleurs, déroutant pour ceux qui le remarqueront. Veillez à identifier un lexique intemporel, qui pourra survivre aux nouvelles technologiques, nouvelles tendances et autres évolutions susceptibles d’impacter votre secteur.

Mais… comment faire ?

Je trouve cette partie relativement amusante : prenez un crayon et une feuille de papier (ou alors votre clavier et votre logiciel de traitement de texte) et :

  1. Listez tous les adjectifs / noms / proverbes qui vous viennent à l’esprit pour refléter votre marque. Peu importe s’il s’agit de phrases, de mots, de groupes de mots, balancez tout !
  2. Hiérarchisez cette liste en sélectionnant les lignes les plus “parlantes” pour représenter votre marque.
  3. Mettez un nom sur chaque ligne (notamment si vous avez lister des adjectifs ou des groupes de mots).
  4. Vous avez votre liste de valeurs ! Si elle ne vous convient pas à 100%, renouvelez l’opération.

ENREGISTRER CET ARTICLE SUR PINTEREST

Pourquoi et comment définir ses valeurs de business

Pin It on Pinterest