skip to Main Content

11 applications gratuites pour se démarquer sur Instagram

Instagram, c’est le réseau social du visuel par excellence, celui où la première impression est la bonne, celui sur lequel l’apparence est une priorité. Se démarquer devient de plus en plus difficile et la créativité est un atout majeur pour se différencier de toutes ces productions visuelles tout aussi impressionnantes les unes que les autres. Mais le fait est que l’on n’a pas tous les moyens d’investir dans un appareil photo haut de gamme ou dans un logiciel de retouches assez onéreux, c’est pourquoi je vous présente aujourd’hui 11 applications gratuites pour sublimer vos photos sur Instagram (mais pas que !).

Article lié : Quels réseaux sociaux pour mon activité ?

11 applications gratuites pour se démarquer sur instagram
Application booster instagram

Pour des stories originales et séduisantes

Aujourd’hui, c’est environ 200 millions d’utilisateurs qui utilisent les stories sur Instagram dépassant ainsi Snapchat, précurseur même de ce concept (source : Les Échos – Instagram a plus d’utilisateurs avec ses “stories” que Snapchat). C’est pourquoi votre présence dans les stories n’est pas négligeable et vous devez également vous démarquer grâce à des contenus plus attrayants (étant donné la facilité de swiper sur la story suivante, il est évident qu’il faut captiver l’attention des internautes).

Unfold & StoryArt

Ces applications dédiées aux stories (mais finalement, vous êtes libre de choisir leur utilité) vous permet d’associer des photos avec du texte grâce à de nombreuses mises en pages disponibles ainsi que des polices plus originales que celles proposées par Instagram. L’une et l’autre se ressemblent fortement, mais l’une ne dispose pas des mêmes polices et/ou couleurs que l’autre : au choix 🙂

Hype-Type

Pour des stories plus animées accompagnées de musique (même si aujourd’hui, Instagram nous permet d’intégrer des musiques dans nos stories), Hype-type vous permet également d’ajouter du texte personnalisable et animé.

Canva

Beaucoup utilisée pour illustrer les stories à la une (notamment grâce à son grand choix d’icônes gratuites et personnalisables), Canva vous offre une certaine liberté dans la réalisation de vos montages en vous proposant des designs prêts à l’emploi à personnaliser, ou en partant from scratch d’une page blanche pour laisser votre créativité parler. Polices, icônes, couleurs, photos… en matière de story et/ou de montage pour Instagram, Canva est l’application qui vous offre le plus de possibilités.

Pour se démarquer dans le fil d’actualité

Lightroom & Photoshop

Bien que les deux logiciels soient payants sur ordinateur, les applications sont entièrement gratuites. L’application Lightroom dispose de quasiment toutes les options disponibles dans le logiciel (peut-être à quelques unes près, mais pour ma part je n’ai pas tellement été impactée) et Photoshop express lui, ne propose que certaines options (l’interface n’est pas composée des mêmes outils que le logiciel). Si vous n’êtes pas photographe, vous pouvez largement vous suffire de ces deux applications de retouches pour trouver votre preset idéal et le dupliquer sur toutes vos séries de photos.

Pour information, un preset est un combiné de réglages. Vous pouvez, d’une photo à une autre, sur Lightroom, copier les réglages pour les utiliser sur une autre photo, histoire de ne pas refaire toutes les manipulations x fois !

VSCO Cam

VSCO, on ne la présente plus, cette application qui vous permet d’appliquer de multiples filtres tendances et de qualité pour ceux ou celles qui n’ont pas envie de passer des heures à trouver les réglages parfaits sur des applications ou logiciels plus sophistiquées.

Lens Distorsions

Et la magie opère… Avec cette application, vous pouvez modifier la météo de vos photos facilement : neige, pluie, rayon de soleil, eclipse… De multiples filtres pour donner plus d’intensité à vos photos. La preuve en image :

Instasize

Cette application permet de rajouter un cadre ou bien de faire des montages de photos pour vos posts. Vous pouvez rajouter une bordure ou bien mettre un fond de couleur sur vos photos. Aussi simple que ça !

Pour organiser et programmer ses publications

Unum

Vous avez vos clichés en avance et vous souhaitez organiser vos publications afin que votre feed soit harmonieux ? Unum vous permet de visualiser votre feed et de modifier l’ordre des photos en un clic pour trouver la meilleure organisation.

Later

Later c’est, à ma connaissance, le seul outil gratuit qui vous permet de planifier vos publications en avance. La programmation se décline en deux possibilités :

  • Programmez vos posts, et dès que l’heure de publication arrive, l’application vous envoie une notification pour que vous puissiez mettre en ligne votre publication.
  • Programmez vos posts et l’application se charge de faire la publication automatiquement à la date et à l’heure précisées (cette option n’est disponible que si vous liez votre compte Instagram à une page facebook).

Si jamais vous ne savez pas comment procéder pour lier votre compte Instagram à votre page Facebook, n’hésitez pas à consulter le tutoriel rédigé par Facebook juste ici.

ENREGISTRER CET ARTICLE SUR PINTEREST

Se démarquer sur instagram - 11 applications gratuites

Crédit Mock Up : https://mockuper.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top