Instagram, le réseau social dédié au visuel, est devenu de plus en plus complexe à maîtriser, notamment pour gagner en visibilité. Son algorithme si redouté peut parfois nuire à certains tout comme être un tremplin pour d’autres. Pour se faire remarquer sur ce réseau social, il faut pouvoir poster des publications avant tout attrayantes, qui attirent le regard et donneront envie aux utilisateurs de s’arrêter dans leur élan frénétique de scroll. Comment se démarquer sur Instagram ? Je vous partage dans cet article 11 applications pour vous y aider, sans vous ruiner en matériel ou en logiciels !

On ne néglige pas ses stories !

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs partageant des stories Instagram chaque jour (Mention 2018), il faut réussir à s’y faire une place. Et ce n’est pas toujours facile lorsque vos abonnés ont le swipe facile ! Voici deux applications qui pourront vous aider à créer des stories plus engageantes.

StoryArt

Proposant de nombreux templates prédéfinis à personnaliser en quelques clics, vous pourrez créer des stories originales, uniques, en seulement quelques minutes voire quelques secondes. Il vous suffira d’importer votre ou vos photos (pour un éventuel montage) et d’écrire votre texte dans l’espace dédié. Des options et templates peuvent être payants mais la version gratuite est plus que suffisante pour créer des stories agréables visuellement.

Canva

Un outil plus complet, mais aussi plus complexe que le précédent, Canva permet de créer des visuels facilement, soit en personnalisant un template parmi un large choix de centaines voire milliers de templates, soit en partant de zéro et en créant votre propre visuel. Vous pouvez également importer vos photos et/ou visuels, et même votre logo. Lorsque vous personnaliserez votre story, vous aurez le choix sur de nombreux points : les couleurs (vous pourrez utiliser les couleurs qui sont propres à votre charte graphique), les polices (il y en a un énorme choix, il est même parfois difficile de s’y retrouver) et les visuels (des milliers vous sont proposés mais vous pouvez aussi importer les vôtres).

Retouches photos

VSCO Cam

Une application désormais très populaire dans la blogosphère, VSCO est plébicité par de nombreux blogueurs pour la qualité de ses filtres à tendance vintage et rétro. Des réglages classiques sont également à portée de main comme la luminosité, la netteté, la gestion des couleurs (saturation, chaleur des couleurs, contraste, etc.) ou encore le recadrage. Pour celles et ceux qui ne sont pas souhaitent retoucher leurs photos sans se prendre la tête, cette application est faite pour vous.

 

Lightroom

Bien que ce logiciel soit payant sur un ordinateur, l’application mobile quant à elle est totalement gratuite. Vous pouvez importer des filtres que vous téléchargez ou créer les vôtres : on les appelera des presets. Cette application est, à mon sens, la plus complète pour retoucher des photos. De plus, vous pouvez dupliquer les réglages d’une photo à une autre : de quoi avoir un feed cohérent et harmonieux !

De nombreux presets gratuits sont téléchargeables en ligne : vous n’avez qu’à utiliser une requête du type « presets lightroom gratuits » et de nombreux sites vous permettront d’en télécharger facilement et gratuitement. Enfin, vous pouvez également trouver des tutoriels de retouches photos sur YouTube.

Quelques exemples de tutoriels de retouches sur la chaîne YouTube de Soulart Mirage

Photoshop ou PS Express

Certaines fonctionnalités de l’application sont similaires à d’autres, néanmoins celle qui a retenue mon attention permet de « gommer » des éléments d’une photo (un tuyau d’arrosage, une personne qui gêne votre paysage, etc.). Avec l’outil Gomme, que vous pouvez régler à la taille qu’il vous convient, vous pourrez gommer l’élément de votre photo. Bien que cette retouche soit efficace, elle peut parfois être très visible : il faudra manier la gomme avec précaution.

Lens Distorsion

Changez la météo de votre photo avec cette application ! Pluie, rayon de soleil, neige, lueurs… Autant d’effets qui ajouteront une touche exceptionnelle à vos photos. Le rendu est très réaliste et l’application est relativement intuitive et facile à utiliser.

Instasize

Si le format carré imposé par Instagram sur votre feed ne vous convient pas, vous pourrez ajuster vos photos dans un format carré (sur un fond blanc ou coloré) avec Instasize. L’application permet également de faire des montages de plusieurs photos sur un seul visuel.

 

Programmation

UNUM ou Preview

Ces deux applications sont similaires, elles vous permettront de créer un feed sans avoir à publier les photos sur votre compte afin d’avoir une visibilité exact du rendu de votre feed avec vos publications à venir. En ce qui me concerne, ce type d’application m’est indispensable pour visualiser mon feed et pouvoir l’ordonner afin de le rendre le plus harmonieux possible.

Planoly ou Later

L’une comme l’autre, Planoly et Later sont des applications permettant de programmer ses publications à une heure et date souhaitées. Deux options sont possibles :

  • Un rappel vous est envoyé pour que vous puissiez manuellement publier votre post à l’heure où vous l’avez souhaité ;
  • La publication est postée automatiquement par l’application, une fois que vous avez téléchargé votre visuel et écrit votre texte. La seule condition pour cette automatisation est que votre compte Instagram soit professionnel et rattaché à une page Facebook (pour les deux applications).

Enfin, ces applications de programmation peuvent également vous aider à visualiser le feed que vous avez programmé. Leur système drag and drop vous permettra de modifier l’ordre de vos publications facilement et rapidement si le rendu ne vous satisfait pas.

Enregistrer cet article sur Pinterest !

Pin It on Pinterest

Shares